La Cuisine selon Monet

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La Cuisine selon Monet Details

Claude Monet et sa femme Alice s'installent définitivement à Giverny en 1883, avec leurs huit enfants. De nombreux amis dont Clemenceau, Renoir ou Cézanne viennent y déjeuner. Le peintre s'attachera toujours à créer dans cette demeure un cadre de vie harmonieux, à l'image de ses toiles, et à offrir à ses hôtes des mets d'une très grande qualité. Ses carnets de recettes sont là pour en témoigner. Claire Joyes reconstitue ici, dans le détail, ce qui a été chez le peintre un véritable art de vivre et de recevoir : la création d'un style.

Reviews

ce livre est divisé en deux parties :d'une part, une reconstitution de ce qu'étaient les repas en famille, entre amiset d'autre part, des recettes de cuisine de toutes sortes (sauces, viandes, poissons, entrées, dessert... )On découvre donc l'univers de Monet à Giverny, et celui ci est parfaitement reconstitué à travers des reproductions ou des photos d'époque ou du domaine actuel ou des mises en scène avec les deux services de Monet dans leur maison de Giverny : le jaune à liseré bleu pour les personnes importantes et le bleu à images japonisantes pour d'autres occasions.Evidemment, Monet prend grand soin de son jardin et de son étang et est aidé pour cela de son personnel.Il apprécie les produits très frais de qualité (il se procure par exemple le poisson dans son bassin), cuisinés de façon gourmande, il aime également les "minis légumes"Pour lui la table est une fête, pour sa femme Alice c'est l'occasion de voir du monde puisque se succèdent à leur table Clémenceau, Caillebote, Renoir, Pissaro...Les convives sont invités à se balader dans l'atelier où sont accrochées les toiles de Monet, à profiter des fleurs, des légumes du jardin, à monter sur le pont japonais, bref à s'immerger dans l'univers de Monet, qui l'inspire tant chaque jour, et qu'il construit et entretient jour après jour.Un univers qui paraît simple, poétique et convivial mais où on sait apprécier de bonnes choses, de belles tables, de belles couleurs.

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